Le programme Ces années incroyables a été une belle découverte :
Elaborée au terme d'une très large concertation, la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance poursuivait trois objectifs : renforcer la prévention, améliorer le dispositif d'alerte et de signalement, diversifier les modes d'intervention auprès des enfants et de leur famille.
2009 : C’est dans ce contexte que Prado Bourg organise avec l’IREIS : institut de formation aux métiers du social un voyage d’étude au Québec pour comprendre et découvrir comment nos « cousins » répondent aux difficultés des familles.
Nous y rencontrons les intervenants des centres Jeunesse du Québec, chargés de la protection de l’enfance qui nous font découvrir leurs méthodes d’intervention au sein des familles, des écoles, des quartiers et surtout les différents programmes développés sur leurs territoires d’intervention. Depuis longtemps déjà les professionnels interviennent selon des protocoles très précis, qu’ils doivent respecter à la lettre et qu’ils évaluent.
On nous propose alors d’intégrer un groupe « Ces années incroyables » qui : de ce qu’ils nous disent, est le dispositif le plus probant qu’ils utilisent depuis plusieurs années. Ayant reçu l’accord de tous les participants et des animateurs nous pouvons participer à des séances d’un groupe familial composé de parents dont les enfants sont tous accueillis en structure de protection de l’enfance : Addiction : drogue, alcoolisme, délaissement, violence, prostitution, …. 14 parents avec lesquels avec notre regard d’alors, ils nous auraient été très difficile d’envisager une collaboration en vue d’un retour de leurs enfants à domicile et pourtant :
Dès les premières mises en situation (jeux de rôles) nous sommes surpris de l’implication de chacun, l’encadrement et le soutien des deux animatrices invitent chacun à prendre sa place. Très vite nous voyons des parents en capacité de trouver des réponses adaptées à des situations complexes. Des pères et des mères qui osent parler de leurs difficultés et tentent de les surmonter, peuvent aussi dire leurs réussites et s encourager. Les deux heures de la séance se déroulent sans accroche selon une procédure qui semble très bien rodée.
Un premier contact avec des parents les plus en difficultés, d’autres expériences ensuite auprès de pères et de mères qui rencontrent simplement des difficultés avec leurs enfants viendront nous confirmer que ce dispositif est adapté et profitable pour chacun.
Aujourd’hui je peux dire qu’il m’a aidé et m aide dans mes relations avec les enfants et aussi parfois avec les adultes.
L’enthousiasme des animatrices, des intervenants qui nous avaient présentés le projet, et celui des familles nous convainquent qu’il faut rapporter dans nos bagages entre un orignal en peluche et une boite de sirop d’érable ce beau cadeau pour les familles du vieux continent.
Accompagné, soutenu par les contacts que nous avons gardés il aura fallu plus de dix ans pour que nous commencions notre premier groupe : 10 années incroyables.
Jean François Grenier
Directeur Prado Bourg 2000 /2019