Engagée depuis toujours pour la protection des enfants et le soutien des parents, la Fondation pour l’Enfance a soutenu le Prado et le déploiement du programme Ces Années Incroyables depuis 2017.
Les récentes études sur le développement de l’enfant, l’apparition de nouveaux modèles familiaux et les transformations technologiques, notamment numériques, de la société révèlent un changement profond de l’environnement de l’Enfance aujourd’hui. Pourtant, les institutions peinent à actualiser leurs pratiques ou leurs modes d’intervention dans un univers qui a changé radicalement en peu de temps. Par ailleurs, la prévention précoce des difficultés familiales est insuffisante en raison de moyens alloués trop faibles. Enfin, les découvertes en neurosciences attestent que seule la sécurité des liens et la bienveillance de l’entourage dès le début de la vie de l’enfant permettent le meilleur développement.
Nous sommes convaincus qu’il faut renouveler les réponses aux familles et cela passe notamment par des programmes de soutien à la parentalité mieux évalués, tel que Ces années incroyables.
« Une société qui tient à ses enfants doit veiller sur leurs parents1 . »
Avec le programme Ces années incroyables, les réponses apportées aux difficultés des parents pour établir un lien constructif avec leur enfant sont non culpabilisante, rassurent les parents sur leurs compétences et répondent à leurs besoins, notamment en restaurant la confiance en eux. En leur apportant des repères et un soutien collectif le programme permet de rompre l’isolement et le retrait dans lesquels ces familles se réfugient.
Pour toutes ces raisons, le programme CAI est le seul projet que nous avons soutenu plusieurs années de suite. D’abord sur le déploiement initial, puis pour consolider une plateforme de ressources, ensuite pour soutenir l’essaimage à l’échelle nationale et enfin pour permettre une évaluation d’impact.
En ce qui concerne l’essaimage, nous avons souhaité soutenir la mise en œuvre d’un Pack déploiement du programme Ces années incroyable. Les professionnels du territoire ont été accompagnés et formés sur 18 mois pour devenir ensuite autonomes dans l’animation et la coordination du programme. Ce format permet un déploiement rapide, efficace et surtout pérenne car il rend les territoires acteurs et autonomes sur la mise en place de groupes de parents par la suite. L’expérimentation a été une vraie réussite avec le département du 77, et plusieurs autres départements ont ensuite souhaité bénéficier du même accompagnement.
Ce format « pack déploiement » est une vraie réussite.
Nous sommes convaincus de l’efficacité de ce programme et de son utilité pour renforcer les compétences des parents.