« Le dispositif « Ces années incroyables » est arrivé dans l’Ain en 2016. Le Directeur du Prado-Bourg de l’époque était revenu conquis d’un voyage au Canada et de sa rencontre avec les professionnels pratiquant « Ces années incroyables » à Montréal.
Le Département et la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ain ont financé l’expérimentation de ce «programme » américain d’entrainement aux habiletés parentales en 2016 sur un territoire : La Dombes.
Les résultats de cette première expérimentation ont été positifs et montrés que « Ces années incroyables » pouvait s’adapter à notre contexte. Néanmoins, l’effectif n’étant que d’un groupe de 10 parents, il semblait important de la renouveler sur deux groupes de parents.
C’est ainsi qu’en 2017, deux groupes de parents ont été constitués : à Châtillon-sur-Chalaronne et à Ambérieu-en-Bugey et des éducateurs du Département ont été formés pour participer à la co-animation.
2021 : que de chemin parcouru !
« Ces années incroyables » a toute sa place dans l’accompagnement des parents et des professionnels pour le Département de l’Ain !
Ainsi, le Département a le projet de signer une convention pluriannuelle avec le Prado pour le financement de sessions à l’attention de parents et d’assistants familiaux.
En effet, « Ces années incroyables », depuis 2018, anime des sessions dédiées aux assistants familiaux : l’objectif étant de proposer, à terme, cette formation à l’ensemble des assistants familiaux de l’Ain.
Car « Ces années incroyables » outille les parents et les professionnels sur une parentalité bienveillante et positive, sans jugement pour les individus, en partant de leur propre expérience et avec le soutien par les pairs ! Un challenge réussi.
La crise COVID et les mesures barrières n’ont pas eu raison de « Ces années incroyables » et le Département soutient « la petite Récré » en ligne qui est une adaptation à la crise. Mais aussi une source de réflexion pour le futur car la petite récré en ligne pourrait être plus adaptée à certains parents !
Cette expérience réussie et transformée en un dispositif pérenne pour les parents des 7-12 ans nous donne à réfléchir pour les parents désemparés de jeunes ados de 11-14 ans. »
Docteur Catherine Hamel
Directrice Enfance Famille, Conseil Départemental de l'Ain- mars 2021